ESPACE CDI 📚

EXPOSITION FAKE NEWS: art, fiction et mensonges" du 06 au 27 novembre

Par CHRISTELLE TORTECH, publiĂ© le vendredi 22 septembre 2023 22:40 - Mis Ă  jour le vendredi 10 novembre 2023 15:19
Proposée par le CLEMI, cette exposition originale nous amÚne à la rencontre d'un univers de l'information aussi attirant que difficile à maitriser.
C'est quoi?

- Les Clemi et les artistes:

Cette exposition fait justement le pari que les artistes peuvent nous accompagner et nous outiller pour regarder le monde diffĂ©remment et nous protĂ©ger de nos Ă©ventuelles dĂ©rives. Ainsi l’artiste espagnol Joan Fontcuberta en produisant, sans le dire, des photographies de sublimes mais faux paysages, teste la crĂ©dulitĂ© du public. À chacun de se renseigner pour se rendre compte que ces contrĂ©es n’existent pas et qu’elles sont le produit d’un logiciel. « Mon travail est comme un virus que j’inocule pour gĂ©nĂ©rer des anticorps
 je ne sais pas combien de temps ça prend pour que les gens soient vaccinĂ©s. » Par exemple, dans l’Ɠuvre exposĂ©e dans cette exposition, Orogenesis (2002), il explore la crĂ©dulitĂ© du public pour qui la photographie devrait forcĂ©ment reflĂ©ter la rĂ©alitĂ©.

Inoculer le virus du faux pour dĂ©voiler le vrai
 VoilĂ  une belle mission pour un artiste ! C’est par l’Ɠuvre d’art, par la production d’un objet visuel inĂ©dit, mobilisant les sens et les Ă©motions, irrĂ©ductible Ă  une seule thĂšse ou interprĂ©tation, que les crĂ©ateurs nous interpellent et nous alertent. Ils ont ainsi une place Ă  part, aux cĂŽtĂ©s des chercheurs, enseignants ou journalistes qui, eux, s’appuient sur des discours et des argumentaires rationnels.

- 9 panneaux réflexifs: Quelle définition? Comment reconnaitre une FakeNews? Quels méthodes et outils utilisent la désinformation? Comment se diffuse l'épidémie de fake? Que coutent les fausses informations? Comment les oeuvres artistiques nous aident à dénoncer la manipulation et l'usage de réseaux sociaux dans cette épidémie? Quelles solutions et conseils du coté de l'éducation aux médias et à l'information?

- Parcours papier ( Ă  demander auprĂšs de votre documentaliste)

- La fabrication: définition et typologie, approche historique et culturelle, rapport des artistes au faux et à ses représentations.

- La diffusion: mécanismes de propagation du faux, notion de point de vue, pouvoir des images, complotisme et coûts de la désinformation.

- Les solutions: offres de fact checking proposĂ©es par les mĂ©dias et limites du dispositif, les mesures prises par les États, la rĂ©gulation des plateformes et les maniĂšres de reprendre du pouvoir sur les contenus grĂące Ă  l’art et Ă  l’éducation aux mĂ©dias.

fake-cheching, methode

Qu'est ce qu'on y fait?

- Les plus de l'expo: une forme "légÚre" et visuelle, éco-conçue, fruit de partenariat avec des artistes conceptuels

- Une visite virtuelle sous forme de jeu interactif sur tablettes Ă  partir de qrcode

- Ateliers des "faussaires":

  • Le cadre / Le sens
  • L'image & sa lĂ©gende  / L'interprĂ©tation
  • Le rĂŽle du contexte
Je suis élÚve, ça m'intéresse!
  • Animations
    • Lectures ( au CDI)
    • JEUX
    • SERIOUS GAME
    • Challenge "DĂ©fi des faussaires":
  • Films ( sur demande)
    • F FOR FAKE (VĂ©ritĂ©s et mensonges)
      Orson Welles- France, Iran, Allemagne, 1973, 88 min / Couleur, noir et blanc

    • La fabrique de l'ignorance Documentaire de Franck Cuvelier & Pascal Vasselin. ARTE, 2020-1h36 - France/Allemagne - 16.02 > 23.04. Ce documentaire dĂ©cortique ces phĂ©nomĂšnes de dĂ©sinformation dans l’univers des sciences en illustrant leurs propos par diffĂ©rentes affaires comme celles relatives Ă  l’industrie du tabac, au dĂ©ni du dĂ©rĂšglement climatique ou encore des micros plastiques.

    • Comment Trump a manipulĂ© l'AmĂ©rique . Thomas Huchon, ARTE, 1h, France (2018). Cette enquĂȘte riche en rĂ©vĂ©lations dĂ©voile les dessous du scandale Cambridge Analytica , la collecte de millions d'informations sur l'Ă©lectorat et le rĂŽle mĂ©connu du milliardaire ultraconservateur Robert Mercer, qui a fait gagner Donald Trump en 2016

    • Le Dessous des cartes - DĂ©sinformation : une guerre du 21e siĂšcle. Julien Le Bot , Le dessous des cartes, 12 min France, 2023.

    • OpĂ©ration Lune - William Karel, 2002. ARTE, 52 min , France - Ce faux documentaire (canular) raconte la participation de S.Kubrick dans un film sur l'allunisage de la mission Apollo 11 et remporte le prix Adolf-Grimme en 2003.

    • et autres DOCU-MENTEURS:  Canulars qui s'approprient les codes d'un vrai documentaire pour prĂ©senter une histoire fictive ou dĂ©fendre une thĂšse farfelue dans le but de divertir ou d’éveiller l’esprit critique. ex. "Le fils de NĂ©andertal ou le secret de nos origines" et son approche pĂ©dagogique. 

    • Moonwalkers. Antoine Bardou-Jacquet,, France, 1h07. ComĂ©die basĂ©e sur l'idĂ©e d'un complot visant Ă  faire croire qu'un film de S. Kubrick a Ă©tĂ© tournĂ© sur l'alunissage d'Apollo 11.

Je suis prof, je veux prolonger l'expérience.

- Les formations:

 
 

DOSSIER LEA.fr

MANUEL d'ENSEIGNEMENT de l'UNESCO

- Dossier pluridisciplinaire: Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de RĂ©seau CanopĂ© (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complĂ©mentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activitĂ©s pĂ©dagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Dans une deuxiĂšme partie, la question de la diffusion des fake news est traitĂ©e et notamment le pouvoir des images, avant de chercher, dans la troisiĂšme partie, Ă  dĂ©gager des solutions pour s’en prĂ©munir, en classe ou ailleurs.

- La bibliographie/ Les ressources ( ci dessous)

MES PERLES

 

EXPOSITION FAKE NEWS, par tortechc