Le Projet théâtre " Dionysos" des filières Animation
Un projet qui arrive à terme, c’est une fierté, une assurance, parfois des rires, des larmes, et la sensation de s’être surpassé. C’est aussi le regret de quitter l’aventure collective.
Les Dionysos se sont produits à Saint-Girons jeudi et vendredi dernier, et ce fut l’apothéose ! Le public, venu nombreux pour les quatre représentations, leur a rendu un hommage extraordinaire. Même le Sénateur de l’Ariège, Jean-Jacques Michau, était présent !
Après le spectacle, les émotions ont débordé : joie, fierté d’avoir accompli cette aventure, mais aussi tristesse de se séparer des compagnons de route.
Jouer devant leurs pairs générait du stress : peur du jugement, de la moquerie… Mais non, rien de tout cela ! Les lycéens du LEP Camel et les résidents des Ehpad locaux ont été bluffés ! Leur écoute bienveillante, l’admiration dans leurs regards, les rires et parfois les larmes ont témoigné d'une grande émotion.
Soutenir un projet toute une année scolaire avec des contraintes professionnelles et des exigences de scène nationale n’a pas été facile. Les représentations devant 100 à 150 personnes au foirail de Saint-Girons, qui exigeait de parler fort, n’étaient pas un long fleuve tranquille. Chaque spectateur s’est demandé s’il aurait pu en faire autant.
Oui, ce fut l’apothéose ! La consécration parmi les artistes, la consécration parmi les dieux !
Ce projet sera valorisé à Foix du 12 au 14 juin aux assises de la jeunesse à Foix
Lien vers les articles : EMOTIONS et t APOTHEOSE.