Actions éducatives, sportives et culturelles

Les Tontons Flingueurs... 60 ans que ça dure!

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le mardi 4 avril 2023 13:00 - Mis à jour le mardi 4 avril 2023 22:19
les-tontons-flingueurs_une-1920x799.jpg
La Pègre version franchouille.

Le visionnage des Tontons Flingeurs est proposé dans le cadre du Lycées Ciné Club

Les ressources de notre partenaire La Cinémathèque de Toulouse

L'histoire

Ancien truand reconverti dans le matériel agricole, Fernand Naudin quitte Montauban à l’appel de Louis dit “ le Mexicain ”, un ami de longue date. Frappé d’une interdiction de séjour qui l’a exilé pendant quinze ans en Amérique centrale, Louis est revenu mourir sur le sol natal. Avant de trépasser, le Mexicain confie à Fernand la gestion de ses affaires et la garde de sa fille Patricia, qu’il a réussi à élever bourgeoisement, dans l’ignorance des activités paternelles. Un tripot, une distillerie clandestine et des maisons closes constituent en effet l’héritage que Louis lègue à sa fille et que Fernand s’apprête à diriger, à son tour, “ en bon père de famille ”.

Un film populaire et culte... mais pas sans raison

Les Tontons flingueurs est un film franco-italo-allemand, réalisé par Georges Lautner, sorti sur les écrans en 1963. C'est l'adaptation du roman d'Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi, troisième volet d'une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi et Le cave se rebiffe.

Dans le film de Lautner, Max le Menteur devient Fernand Naudin (Lino Ventura), un ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet...

Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia (Sabine Sinjen), au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de maître Folace (Francis Blanche) son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir.

Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni – Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre) – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain : un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close, etc. D'autres « vilains » vont se révéler être très intéressés par la succession dont Théo et son ami Tomate.

Outre le sel des répliques d'Audiard, le charme du film réside dans les astuces utilisées pour masquer à Patricia et son ami Antoine (Claude Rich), ainsi qu'au père de ce dernier, la véritable situation
En savoir plus : https://lestontonsflingeurs.webnode.page/news/presentation-du-film-et-lhistoire/

Au générique

sur Transmettre le cinéma 

Figures de Styles

L'analyse

1. Structure du film, analyse des extraits II – Synthèse des notions abordées

2. Contexte historique et état d'esprit des 30 glorieuses... analyse du Vif de l'histoire

3. Lecture des dialogues

4. Cuisine et dépendances

5. La fabrique d'un film dans Affaires sensibles/La fiction

6. Quelques pistes pour un travail scolaire

7. Trompettes et xylophone