dispositif ULIS Pro

Par admin francois-camel, publié le mardi 5 mars 2024 10:43 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 10:47
affiche salle ULIS.png

L'ULIS Pro au Lycée Professionnel François Camel

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) propose à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarité en milieu ordinaire avec un dispositif d'accompagnement adapté.

Fonctionnement de l'ULIS

Les élèves suivent le même emploi du temps que leur classe, ils réalisent les mêmes périodes de formation en milieu professionnel, ils préparent le même examen avec la possibilité de passer le diplôme en trois ans (pour les CAP) ou d'obtenir une attestation de compétences s'ils n'obtiennent pas leur diplôme.

Des aménagements en fonction des besoins de l'élève peuvent être demandés pour la scolarité et pour les épreuves d'examen.

Les élèves sont accompagnés sur les cours où le besoin est le plus présent par une AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap).

Des heures de regroupement et de soutien sont assurées selon les besoins des élèves par l'enseignant coordonnateur de l'ULIS dans une salle dédiée au dispositif. Les apprentissages sont repris, au cas par cas, par l'enseignant coordonnateur sur les créneaux libres de l'élève ou sur les temps de cours en fonction de leurs besoins, des demandes des élèves et des enseignants, du travail à faire.

Les heures d'ULIS sont obligatoires.

Une fois par an une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) se réunira pour faire le point sur la scolarité de l'élève et de réévaluer ses besoins.

La Plate-forme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle (PAIP : https://www.ac-toulouse.fr/paip) offre la possibilité d'un accompagnement pour les élèves issus du dispositif ULIS afin de les aider à s'insérer professionnellement.

Aménagements d'examens

Le fait d'appartenir au dispositif ULIS ne dispense pas de remplir une demande d'aménagement d'examens auprès de l'administration en début d'année scolaire afin d'être accompagné pendant les examens.

Orientation vers le dispositif ULIS

Tous les élèves du dispositif ULIS ont un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). La demande de PPS doit être faite auprès de la Maison Départementale du Handicap de votre lieu de résidence. Une commission (CDAPH) se réunit ensuite pour décider des aménagements nécessaires et de l'orientation éventuelle de votre enfant vers le dispositif ULIS.