Lycéens au cinéma

INCENDIES

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le vendredi 25 septembre 2020 02:42 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2020 09:41

À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient soumettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Mouawad s’est inspiré d’un fait réel, celui d’une militante libanaise chrétienne orthodoxe devenue communiste, qui a tenté d’assassiner en 1982 le chef de la milice chrétienne alliée à l’armée israélienne qui occupait le sud du Liban. Pour cela elle a été réduite au silence et torturée. Une histoire qui a servi de trame théâtrale à Wajdi Mouawad, sous le titre « La femme qui chante », et transposée par la suite à l’écran par Denis Villeneuve, avec pour titre « Incendies ».

- Livret enseignant CNC

- Livret de l'élève

- Lecture d'Affiche

- Le texte ."Incendies" de Wajdi Mouawad

- La pièce de théâtre à écouter en audio

- Avant la séance: Jeu de piste

Cette vidéo montre Incendies sans les plans dans lesquels les personnages apparaissent. On pourra la montrer aux élèves avant la projection. Quelles histoires peut-on s’imaginer ? Peut-on identifier les époques et les lieux du récit ? Ces derniers sont-ils réels ou imaginaires ? À quel genre le film appartient-il ?
Privé des personnages, on peut se focaliser sur d’autres éléments : la bande son instaure une ambiance et raconte des choses ; des oppositions chromatiques et des récurrences, voire des plans identiques sont également des indices qui permettent d’entrevoir un récit fonctionnant comme un jeu de piste.

- Analyse de séquence: équation du réel

- Histoire du Liban

- De la pièce au théâtre

- Analyse de séquence Le Sud