CLASSE INVESTIGATION 1: "Alerte au ZOO"
Dans ce jeu, par groupe de deux, les éléves doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique).
A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu.
Diffusé depuis janvier 2019, le scénario “Alerte au zoo” convient tant à des élèves de cycles 3, 4 que pour le lycée (CAP et 2de), en ajustant les contraintes du jeu. Le jeu emmène les élèves à Nançay dans le Cher, où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population…
En pratique:
- 2h d'investigation: 7 indices/témoignages en temps limité - une sépartation et une répartition des taches entre la salle dé rédaction / lieux de l'enquête - la réalisation d'un duplex à l'issu de la rédaction collective.
- 1h de débrieffing où on revient sur les choix journlaistiques de chacun
- 1 boite: enveloppes/groupe et indices - clé et ressources numériques
- Installation en local sur PC ou en ligne sur Pearltrees
Des formations à destination des enseignants ont lieu régulièrement en ligne. Inscrivez-vous ici pour être tenu informé