CLASSE INVESTIGATION 1: "Alerte au ZOO"

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le mercredi 26 janvier 2022 12:11 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 15:07
flash info 1.jpg
Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalist

Dans ce jeu, par groupe de deux, les éléves doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique).

A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu.

JEU 1 "Alert au Zoo"

JEU 2 "Explosion à l'usine"

JEU 3 "Le Procés de Bobigny"

Diffusé depuis janvier 2019, le scénario “Alerte au zoo” convient tant à des élèves de cycles 3, 4 que pour le lycée (CAP et 2de), en ajustant les contraintes du jeu. Le jeu emmène les élèves à Nançay dans  le Cher, où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population…

En pratique:

• 2h d'investigation: 7 indices/témoignages en temps limité - une sépartation et une répartition des taches entre la salle dé rédaction / lieux de l'enquête - la réalisation d'un duplex à l'issu de la rédaction collective.
  • 1h de débrieffing où on revient sur les choix journlaistiques de chacun
  • 1 boite: enveloppes/groupe et indices - clé et ressources numériques
  • Installation en local sur PC ou en ligne sur Pearltrees

Des formations à destination des enseignants ont lieu régulièrement  en ligne. Inscrivez-vous ici pour être tenu informé