FAKE NEWS ou la fabrique des histoires, à la recherche de la vérité

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le lundi 13 décembre 2021 09:52 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 10:04
5286757.jpeg
«La désinformation consiste à propager délibérément des informations fausses, prétendues de source neutre, pour influencer une opinion et affaiblir un camp » F.B Huyghe  La désinformation, les armes du faux; Armand Colin, 2016.

Repérer et déjouer les Fake news  c'est se poser la question de notre mode de pensée:

La désinformation, loin d’être un problème individuel, est aussi un problème collectif qui peut affecter la société et la démocratie et concerne tous les citoyens.

Comment construit-on le savoir, Comment élabore-t-on notre opinion et Quel biais permettent de déjouer l'engouement d'une idée séduisante ou sensationelle ?

  • La désinformation. Pourquoi autant de trucs faux sur internet ?

« La désinformation est une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques, avec une information, véridique ou mensongère, traitée par des moyens détournés » V. Volkoff Désinformations par l’image; Editions du Rocher, 2001.

Pourquoi les gens écrivent des faits visiblement faux sur Internet.

  1. Pour faire du buzz. Ça fait des clics, et donc des revenus publicitaires
  2. Pour faire de la désinformation. Certains arrangent un peu la réalité pour convaincre et justifier leurs opinions.

Ces quelques exemples de désinformation sont surtout un prétexte pour expliquer la méthode (remonter aux sources, vérifier les données) et gagner un peu d'esprit critique. ICI

  • Comment repérer les Fake News?
  • Déjouer le VRAI du FAUX: Curieux.live
  • Bons réflexes... Identifier la source de son information ICI
  • Quand la desinformation n'est pas simplement une blague et va plus loin: #OnTeManipule

"Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule !" A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent."

Fait avec Padlet