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Serious Game / Escape Games ON LINE

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le vendredi 4 février 2022 17:16 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 11:24

Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, ludopédagogie , des termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Le succès des escape games pédagogiques confirme une nouvelle façon d'enseigner.

  • La "gamification" désigne le fait de mettre du jeu dans du non ludique ; Le #SeriousGame consiste à mettre du contenu utilitaire dans un jeu ;
  • Le "seriousGaming" revient à détourner un jeu pour y mettre un message.

La "ludification" (ou "gamification") utilise des mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, comme une situation d’apprentissage par exemple.

Ces mécaniques de jeux, empruntées généralement aux jeux vidéo, sont pensées comme des facteurs engageants qui favoriseraient l’entrée dans l’activitéet cette notion de plaisir optimal appelé par  Mihály Csíkszentmihályi  le Flow, qui  est  « un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, […]  et qu'elle  éprouve alors un sentiment  d'engagement total et de réussite ». Cela signifie qu'« une tâche sera d'autant plus facilement réalisée par un individu, qu'il éprouve de plaisir à le faire » (Alvarez et Djaouti, 2010).

La gamification est donc un levier de motivation et d’attention car il permet aux élèves de rentrer plus facilement dans l’activité et ce, de manière durable.

Cela serait propice à la transmission et l’acquisition des connaissances et compétences. Mais il ne suffit pas de jouer pour apprendre : il faut en effet distinguer le jeu pédagogique du jeu tout court.

  • Intérêts de la ludification

Avoir recours à des mécaniques empruntées au jeu permet de faciliter la motivation à court terme en proposant des ressorts ludiques comme :

- Les points
- Les récompenses
- Les niveaux à atteindre
- Des tableaux de classement

Par ailleurs, il est envisageable de motiver à long terme en faisant appel à des mécaniques intrinsèques au jeu : plaisir pour jouer, autonomie, apprentissage, pouvoir, amour/émotions ou encore identité de groupe.

La ludification permettrait également de :

- Personnaliser l’apprentissage
- Lutter contre le mauvais stress (dédramatisation de l’erreur)
- Favoriser l’entraide
- Obtenir des feedbacks réguliers