Projets pédagogiques et culturels

Parentalité et écrans

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le vendredi 3 janvier 2025 00:24 - Mis à jour le vendredi 3 janvier 2025 01:10
atelier2_61.png
Les écrans occupent une place importante dans nos vies. Ils entraînent parfois des effets inattendus sur nos relations. Au sein de la famille la captation de l'attention des outils numériques peut générer tensions et d'incompréhensions. Réfléchissons

Le cadre parental et la maitrise des écrans

L’utilisation abusive des écrans peut avoir de graves conséquences sur les enfants : anxiété, troubles du sommeil et du langage, difficultés d’attention, etc. Selon un sondage Médiamétrie de 2020, les enfants ont leur premier smartphone en moyenne à l’âge de 9 ans. D’après une étude de Santé publique France, un enfant passe en moyenne trois heures par jour devant les écrans. 

Afin d’atténuer la surexposition aux écrans et ses effets sur les plus jeunes, le ministère en charge des Solidarités a mis en place une série de dispositifs. 

Lancé en février 2022, le plan d’actions « Pour un usage raisonné des écrans par les jeunes et les enfants » vise à promouvoir l’information, l’éducation et l’accompagnement des enfants, des parents et des professionnels afin d’apprendre à utiliser les écrans en tant que support, dans des temps et lieux appropriés. Il s’agit notamment de faire en sorte que ces derniers ne diminuent pas les interactions sociales ou la pratique de l’activité physique, qu’ils n’incitent pas à la haine et à la violence, et qu’ils n’entrainent pas une exposition précoce des enfants à la pornographie.

Le plan propose une palette d’actions pour agir efficacement contre l’usage abusive des écrans :

1. Connaitre son adolescent et ses pratiques

2. Face à un usage intensif des écrans, la question de la relation éducative: La Technoférence, 

Selon Marie Danet, maîtresse de conférence en psychologie à l’université de Lille, la technoférence correspond aux « moments où les appareils technologiques s’immiscent, interrompent et/ou entravent la communication et les interactions en couple ou en famille dans la vie quotidienne » : lorsqu’une discussion familiale est interrompue par une notification ou qu’un moment de partage s’efface devant un écran. Ces interruptions, souvent anodines, peuvent réduire la qualité des échanges et peuvent générer un sentiment d’isolement, en particulier chez les enfants. Comprendre et limiter ce phénomène est essentiel pour rétablir un équilibre familial. 

3. Créer des temps de partage et des activités en famille avec les écrans

4. Se former et développer ses compétences numériques

  • PIX PARENTALITE: Dans la continuité de cette certification des enfants, le projet « Pix Parentalité numérique » est développé à la rentrée scolaire 2024 afin de permettre aux parents d’avoir les compétences numériques nécessaires pour jouer un rôle actif dans la vie numérique de leurs enfants et les protéger.
  • Un numéro unique d’aide et d’accompagnement en cas de cyberharcèlement : le 3018