Projets pédagogiques et culturels

PRINTEMPS DE POETES: A comme Ardeur, B comme Beauté, C comme Courage, D comme Désir...

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le lundi 26 avril 2021 20:25 - Mis à jour le mercredi 28 avril 2021 11:21
printemps_des_poetes_2021_desir-1 (1).jpg
Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves et le personnel du lycée sont invités à s'interroger sur le thème du désir. Des supports libres sont mis à disposition au CDI, un "parapluie" à collecte sonore et bien sûr un "arbre à poésie" !
"L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler."

A. Bertrand.

Pour fêter le printemps, quoi de mieux que d'exprimer l'amour et cette émergence du sentiment amoureux qu'est le désir, cette tension vers l'autre et vers une émotion nouvelle.

Le CDI vous propose d'explorer à travers les mots et les poètes :

Animations et surprises!

• Chasse au Haiku: découvrir sept textes poétiques, en extraire les mots nécessaires à la reconstitution d’un poème caché.
  • Collecte Parapluie: s'isoler sous un parapluie loin du monde, loin de la rue et de ses bruits - et se parler à voix haute. A partir du corpus ci joint, proposer une lecture à voix haute ( voix intimiste ou éclatante selon votre choix) , s'enregistrer sur le dispositif zoom et déposer ses mots à l'écoute d'un autre que soi.
  • >>> participer au CONCOURS POESIE SONORE!
  • Arbre à poèmes: exposition de vos créations... à suspendre comme de beaux fruits qui mûriront
  • Livre exquis: classeur créatif sous le forme d'un Cadavre exquis à compléter.

Le cadavre exquis est un jeu d’écriture collectif inventé par les surréalistes vers 1925 à Paris.

Principe du jeu : Chaque joueur écrit en secret un mot d’une même nature qu’il dissimule à la personne suivante en repliant le papier. Ainsi, chacun fait une proposition sans savoir ce que les autres joueurs ont écrit avant lui. Quand la/les feuille(s) a fait le tour des joueurs, on déplie la suite de mots et on obtient souvent des phrases assez étonnantes, voire très farfelues !

Ce jeu porte ce nom car la première phrase réalisée de cette façon fut : « Le cadavre / exquis / boira / le vin / nouveau. »

• Et toujours notre sélection documentaire à emprunter à à déguster.

RECETTE DE LA POESIE HEUREUSE.

1. On écoute les poèmes en chanson.

2. On lit de la poésie.

"J’ai dans mon cœur un oiseau bleu, Une charmante créature, Si mignonne que sa ceinture N’a pas l’épaisseur d’un cheveu.[...]" A. DAUDET

3. On lit à voix haute: CONCOURS "Poésie sonore"

Au CDI enregistrez-vous sur Zoom ou en ligne sur l'Enregistreur ENT