Projets pédagogiques et culturels

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS A L'ECOLE: 18 au 23 mars 2024

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le jeudi 1 février 2024 02:54 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 14:52
affiche-spme-photo-REDUC.jpg
Son thème « L’info sur tous les fronts » invite à nouveau les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonance avec ce thème, dans un contexte où la guerre informationnelle s'est intensifiée.

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se tiendra du 18 au 23 mars 2024 et concentre ses travaux sur les tensions et évolutions du monde médiatique.

• SUJETS
  1. DANGERS ET DEFIS : À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ?
  2. ENJEU INFORMATIONNEL FACE A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ?
  3. ENJEU ECOLOGIQUE ET DISCOURS MEDIATIQUE: Quelles places peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ?
  4. MEDIAS ET SPORTS, TENSIONS & PRESSIONS: Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.
  • DOSSIER PEDAGOGIQUE 2024 (cliquez)
  • ANIMATIONS AU CDI:
    • Le Kiosque à journaux: Appréhender le media papier, plus de 50 titres à compulser, trier, comparer, ....découper si vous les souhaitez!
    • Films de genre: Sensibiliser par la fiction, découvrir le monde du journalisme par le grand écran en 4 temps
    • Exposition " A la Une!" Comprendre la place du scoop dans les choix éditoriaux, pressions et enjeux commerciaux
    • Jeux sérieux: S'immerger pour de faux dans le métier avec CLASSE INVESTIGATION + ESCAPE GAME
  • FORMATIONS