Semaine de la presse 2022: « S’informer pour comprendre le monde »
Le CDI s'associe à la 33e semaine de la presse et de médias à l'école qui se deroulera du 21 au 26 mars 2022.
«S'informer pour comprendre le monde». Un thème qui illustre la diversité des thématiques que peut embrasser l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées.
Au CDI, dans nos couloirs ou au sein des cours, l'info est à la Une.
AU PROGRAMME:
A/ THÈME « s'informer sur comprendre le monde »
-
Le dessin de presse / migrations et réfugiés
- EXPOSITION dans le hall du Lycée « TOUS MIGRANTS » / 21 mars - 06 avril 2022 > livret pédagogique associé
- VISITE interactive de l'exposition 1h
2. Raconter le monde avec du son:
- Réalisation de PODCAST RÉINVENTER LE MONDE" 3h. Activités autour du concours pour travailler les 17 ODD (rédaction d'une fiction sonore + installation d'un ATELIER de montage son)
B/ ENJEUX EMI
-
Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l'information
- SUIVRE L'ACTUALITÉ du MONDE:
-
BULLETIN sur les ressources en ligne des organes de presse/ événements de l'actualité
-
KIOSQUE DE PRESSE au CDI: comparatif du traitement de la presse, la UNE.
-
- JEU de plateau 1h: "Media Sphères", tester sa connaissance des Médias, de la vie numérique
- Mise à disposition du KIT "Panique au Zoo", jeu d'investigation sur l'analyse de sources et les enjeux de construction d'un duplex 2h + 1h d'analyse accompagnée ( pour découvrir le Jeu Classe Investigation et les propositions, des formations et des outils sont disponibles ICI)
- Sélection bibliographique: romans et documentaires sur les médias
-
Savoir lire les images
-
L'histoire d'une image (selon l'actualité) AFFICHE grand format et analyse
- PORTRAIT Le photographe de presse
-
Découvrir les enjeux de l'information scientifique – déjouer infopédie
-
Le risque technologique : déjouer l’émotion, travail journalistique
-
EXPOSITION sur le couloir du CDI : traitement journalistique des accidents industriels AZF / LUBRIZOL / AUBERT & DUVAL
-
ANIMATION sur la semaine pour les volontaires: Classe investigation JEU D'ENQUÊTE JOURNALISTIQUE 2h+1h « Explosion à l'usine »
-
- Le rôle des images dans l'information scientifique: travailler avec les revues de CDI 1h
- S'informer avec les réseaux sociaux: DÉBAT 1h
-
ATELIER FACT-CHECKING: Cours de Desinfox selon souhait enseignants, adaptables à tous les niveaux - ex. Santé et alimentation, une désinformation lucrative
-
Les stéréotypes dans les médias / ATELIER 2de
-
APPEL A PARTICIPATION ATELIER DATAVISUALISATION: « Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »
- PLAYLIST VIDÉOS "Les femmes s'exposent", portrait de femmes photographes de presse
- Possibilité de mettre en oeuvre le JEU D'ENQUÊTE JOURNALISTIQUE "Le Procès de Bobigny" et questionnement sur la contraception / IVG/ condition féminine en 1972 ( 1 à 2 h HG + 2h jeu + 1h debrief : pour vous former (1/mois)
C/ ARTS / LOISIRS
1. EXPO dans le CDI "FAKE"; les artistes parlent d'illusions et de transformation du réel.