Semaine de la presse 2022: « S’informer pour comprendre le monde »

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le mercredi 26 janvier 2022 10:59 - Mis à jour le mercredi 26 janvier 2022 10:59
visuel comprendre le monde.bmp
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information: sources, fabrication et effets de l'info, ...

Le CDI s'associe à la 33e semaine de la presse et de médias à l'école qui se deroulera du 21 au 26 mars 2022.

«S'informer pour comprendre le monde». Un thème qui illustre la diversité des thématiques que peut embrasser l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées. 

Au CDI, dans nos couloirs ou au sein des cours, l'info est à la Une.

AU PROGRAMME:
A/ THÈME « s'informer sur comprendre le monde »
  1.  Le dessin de presse / migrations et réfugiés

  • EXPOSITION dans le hall du Lycée « TOUS MIGRANTS » / 21 mars - 06 avril 2022 > livret pédagogique associé
     
  • VISITE interactive de l'exposition 1h

      2. Raconter le monde avec du son:

  • Réalisation de PODCAST RÉINVENTER LE MONDE" 3h. Activités autour du concours pour travailler les 17 ODD (rédaction d'une fiction sonore + installation d'un ATELIER de montage son)
 
B/ ENJEUX EMI
  1. Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l'information

  • SUIVRE L'ACTUALITÉ du MONDE: 
    • BULLETIN sur les ressources en ligne des organes de presse/ événements de l'actualité
    • KIOSQUE DE PRESSE au CDI: comparatif du traitement de la presse, la UNE.
  • JEU de plateau 1h: "Media Sphères", tester sa connaissance des Médias, de la vie numérique
  • Mise à disposition du KIT "Panique au Zoo", jeu d'investigation sur l'analyse de sources et les enjeux de construction d'un duplex 2h + 1h d'analyse accompagnée ( pour découvrir le Jeu Classe Investigation et les propositions, des formations et des outils sont disponibles ICI)
  • Sélection bibliographique: romans et documentaires sur les médias
 
  1. Savoir lire les images

  • L'histoire d'une image (selon l'actualité)   AFFICHE grand format et analyse

  • PORTRAIT Le photographe de presse
 
  1. Découvrir les enjeux de l'information scientifique – déjouer infopédie

  • Le risque technologique : déjouer l’émotion, travail journalistique

    • EXPOSITION sur le couloir du CDI : traitement journalistique des accidents industriels AZF / LUBRIZOL / AUBERT & DUVAL

    • ANIMATION sur la semaine pour les volontaires: Classe investigation JEU D'ENQUÊTE JOURNALISTIQUE 2h+1h « Explosion à l'usine »

  • Le rôle des images dans l'information scientifique: travailler avec les revues de CDI 1h
  • S'informer avec les réseaux sociaux: DÉBAT 1h
  • ATELIER FACT-CHECKING: Cours de Desinfox selon souhait enseignants, adaptables à tous les niveaux  - ex. Santé et alimentation, une désinformation lucrative

     
        4. Repérer les représentations médiatiques stéréotypés et stigmatisant / lutter contre les discriminations
  • Les stéréotypes dans les médias / ATELIER 2de

  • APPEL A PARTICIPATION ATELIER DATAVISUALISATION: « Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »

  • PLAYLIST VIDÉOS "Les femmes s'exposent", portrait de femmes photographes de presse
  • Possibilité de mettre en oeuvre le JEU D'ENQUÊTE JOURNALISTIQUE "Le Procès de Bobigny" et questionnement sur la contraception / IVG/ condition féminine en 1972 ( 1 à 2 h HG + 2h jeu + 1h debrief : pour vous former (1/mois)
 
C/ ARTS / LOISIRS

       1. EXPO dans le CDI "FAKE"; les artistes parlent d'illusions et de transformation du réel.

 
D/ PROPOSITION D'ACTIVITÉS POUR VOS CLASSES
 
- Propositions d'activités pédagogiques et séquences autour du thème '"S'informer pour comprendre le monde"  Le dossier pédagogique 2022
- Dispositifs d'accompagnement autour des Médias et séquences pour le second degré Brochure "Éducation aux médias et à l'information"
- Les Ateliers "clé en main" Déclic’Critique 
 
E/ ALLER PLUS LOIN / SE FORMER
 
- Des ressources imprimées à emprunter au CDI ou en ligne