EXPOSITION FAKE NEWS: art, fiction et mensonges" du 06 au 27 novembre

Par CHRISTELLE TORTECH, publié le vendredi 22 septembre 2023 22:40 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 15:19
fake megaphone.png
Proposée par le CLEMI, cette exposition originale nous amène à la rencontre d'un univers de l'information aussi attirant que difficile à maitriser.
C'est quoi?

- Les Clemi et les artistes:

Cette exposition fait justement le pari que les artistes peuvent nous accompagner et nous outiller pour regarder le monde différemment et nous protéger de nos éventuelles dérives. Ainsi l’artiste espagnol Joan Fontcuberta en produisant, sans le dire, des photographies de sublimes mais faux paysages, teste la crédulité du public. À chacun de se renseigner pour se rendre compte que ces contrées n’existent pas et qu’elles sont le produit d’un logiciel. « Mon travail est comme un virus que j’inocule pour générer des anticorps… je ne sais pas combien de temps ça prend pour que les gens soient vaccinés. » Par exemple, dans l’œuvre exposée dans cette exposition, Orogenesis (2002), il explore la crédulité du public pour qui la photographie devrait forcément refléter la réalité.

Inoculer le virus du faux pour dévoiler le vrai… Voilà une belle mission pour un artiste ! C’est par l’œuvre d’art, par la production d’un objet visuel inédit, mobilisant les sens et les émotions, irréductible à une seule thèse ou interprétation, que les créateurs nous interpellent et nous alertent. Ils ont ainsi une place à part, aux côtés des chercheurs, enseignants ou journalistes qui, eux, s’appuient sur des discours et des argumentaires rationnels.

- 9 panneaux réflexifs: Quelle définition? Comment reconnaitre une FakeNews? Quels méthodes et outils utilisent la désinformation? Comment se diffuse l'épidémie de fake? Que coutent les fausses informations? Comment les oeuvres artistiques nous aident à dénoncer la manipulation et l'usage de réseaux sociaux dans cette épidémie? Quelles solutions et conseils du coté de l'éducation aux médias et à l'information?

- Parcours papier ( à demander auprès de votre documentaliste)

- La fabrication: définition et typologie, approche historique et culturelle, rapport des artistes au faux et à ses représentations.

- La diffusion: mécanismes de propagation du faux, notion de point de vue, pouvoir des images, complotisme et coûts de la désinformation.

- Les solutions: offres de fact checking proposées par les médias et limites du dispositif, les mesures prises par les États, la régulation des plateformes et les manières de reprendre du pouvoir sur les contenus grâce à l’art et à l’éducation aux médias.

fake-cheching, methode

Qu'est ce qu'on y fait?

- Les plus de l'expo: une forme "légère" et visuelle, éco-conçue, fruit de partenariat avec des artistes conceptuels

- Une visite virtuelle sous forme de jeu interactif sur tablettes à partir de qrcode

- Ateliers des "faussaires":

  • Le cadre / Le sens
  • L'image & sa légende  / L'interprétation
  • Le rôle du contexte
Je suis élève, ça m'intéresse!
  • Animations
    • Lectures ( au CDI)
    • JEUX
    • SERIOUS GAME
    • Challenge "Défi des faussaires":
  • Films ( sur demande)
    • F FOR FAKE (Vérités et mensonges)
      Orson Welles- France, Iran, Allemagne, 1973, 88 min / Couleur, noir et blanc

    • La fabrique de l'ignorance Documentaire de Franck Cuvelier & Pascal Vasselin. ARTE, 2020-1h36 - France/Allemagne - 16.02 > 23.04. Ce documentaire décortique ces phénomènes de désinformation dans l’univers des sciences en illustrant leurs propos par différentes affaires comme celles relatives à l’industrie du tabac, au déni du dérèglement climatique ou encore des micros plastiques.

    • Comment Trump a manipulé l'Amérique . Thomas Huchon, ARTE, 1h, France (2018). Cette enquête riche en révélations dévoile les dessous du scandale Cambridge Analytica , la collecte de millions d'informations sur l'électorat et le rôle méconnu du milliardaire ultraconservateur Robert Mercer, qui a fait gagner Donald Trump en 2016

    • Le Dessous des cartes - Désinformation : une guerre du 21e siècle. Julien Le Bot , Le dessous des cartes, 12 min France, 2023.

    • Opération Lune - William Karel, 2002. ARTE, 52 min , France - Ce faux documentaire (canular) raconte la participation de S.Kubrick dans un film sur l'allunisage de la mission Apollo 11 et remporte le prix Adolf-Grimme en 2003.

    • et autres DOCU-MENTEURS:  Canulars qui s'approprient les codes d'un vrai documentaire pour présenter une histoire fictive ou défendre une thèse farfelue dans le but de divertir ou d’éveiller l’esprit critique. ex. "Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines" et son approche pédagogique

    • Moonwalkers. Antoine Bardou-Jacquet,, France, 1h07. Comédie basée sur l'idée d'un complot visant à faire croire qu'un film de S. Kubrick a été tourné sur l'alunissage d'Apollo 11.

Je suis prof, je veux prolonger l'expérience.

- Les formations:

 
 

DOSSIER LEA.fr

MANUEL d'ENSEIGNEMENT de l'UNESCO

- Dossier pluridisciplinaire: Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Dans une deuxième partie, la question de la diffusion des fake news est traitée et notamment le pouvoir des images, avant de chercher, dans la troisième partie, à dégager des solutions pour s’en prémunir, en classe ou ailleurs.

- La bibliographie/ Les ressources ( ci dessous)

MES PERLES

 

EXPOSITION FAKE NEWS, par tortechc